05 65 61 16 19 - Accueil - Compte
Votre panier 0 0,00 EUR
Toute la truffe en un simple clic
                                                       
 

Le chêne Faginé (Quercus faginéa)


Le chêne Faginé est un bon compromis pour la truffe (tuber melanosporum) entre le chêne pubescent et le chêne vert, réunissant les 2 caractères de l’un et de l’autre (voir plus loin).

Aire de prédilection :  Il est très utilisé en Espagne et a un succès sur le célèbre plateau truffier de SARRION, province de TERUEL, réputé froid et aride, où il est présent à l’état naturel. Il pousse en Afrique du nord et dans la péninsule ibérique jusqu'à 1900 m d'altitude, dans des terrains calcaires ou non, mais plus frais et profonds que ceux acceptés par le chêne vert.

Descriptif :  C’est un arbre de la famille des fagacées, typique du climat méditerranéen. Comme le chêne vert, il peut atteindre 5 à 20 mètres de haut, décoratif, pouvant vivre jusqu'à 600 ans. Son feuillage est caduc mais résiste sur l'arbre pendant l'hiver (marcescence). C'est une espèce monoïque. La date de floraison s'étend d'avril à mai. Il s'hybride facilement avec le chêne pubescent.

Diverses données écologiques :
• arbre buissonnant,
• l'écorce est de couleur gris brun,
• feuilles alternes jusqu'à 15 cm, coriaces et dentées, de couleur vert sombre et tomenteuses en face inférieure, glands assez cylindriques à pétiole court, arrivant à maturité de septembre à octobre.
• Comme le chêne pubescent, il résiste bien au froid, se mettant aussi en repos végétatif,
• Comme le chêne vert, il aime la chaleur et résiste bien à la sècheresse, ne prend pas l’oïdium. Il se développe de la même façon et doit produire aussi rapidement que lui.
• Son système racinaire conjugue les 2 espèces végétales et se mycorhize donc plus facilement.