Mon panier | Mon compte | Contact

FrançaisEnglish
Gros macaronis aux truffes noires
GROS MACARONIS AUX TRUFFES NOIRES 
 
Facile
Préparation: 15 min
Cuisson: 30 min
 
Ingrédients pour 4 personnes:
- 50g de truffes noires fraîches (ou truffes noires en verrines Morceaux)
- 500g de gros macaronis
- 4 litres d'eau salée
- 1 poignée de gros sel marin
- 10 brins de ciboulette hachée
- 1 oignon haché finement
- 80g de gruyère râpé
- 60g de beurre
- 30cl de crème épaisse
- 30cl de lait
- Sel
 
Préparation:
Chauffer l'eau avec le lait, saler. Quand l'eau bout, immerger les macaronis. Remuer délicatement, respecter le temps de cuisson précisé sur le paquet. Sortir les macaronis, les rafraîchir dans de l'eau glacée. Puis bien les égoutter.

Couper les truffes en lamelles assez épaisses. Dans une casserole, amener la crème à ébullition et laisser bouilloter environ une minute. Ajouter les truffes à la crème, laisser mijoter 3 minutes afin que la crème s'imprègne du parfun des truffes, puis mettre de côté.

Dans un grand plat allant au feu (celui à paella est idéal), mettre une belle noix de beurre, y faire blondir 2 minutes à feu doux le hachis d'oignon. Saler. Faire fondre toujours à feu doux les 50g de beurre restant. Mettre délicatement les macaronis en rond dans ce plat - si le plat est petit vous pouvez le faire sur plusieurs épaisseurs. Parsemer d'un peu de gruyère râpé et de ciboulette. Rissoler 2 minutes à couvert sans coloration à feu très doux.

Napper le plat brûlant avec la sauce aux truffes. Saupoudrez du reste de gruyère, passer sous le gril le temps que le fromage fonde. Servir aussitôt.

Conseil:
La cuisson des gros macaronis est délicate. Pour ne pas les casser, l'idéal est d'utiliser une saumonière.

Vin conseillé:
Accompagnez d'un coteaux d'aix-en-provence blanc 2000 du Domaine des Terres Blanches.