05 65 61 16 19 - Accueil - Compte
Votre panier 0 0,00 EUR
Toute la truffe en un simple clic

Velouté crémeux de châtaignes aux truffes noires


Envoyer à un ami
Ajouter aux favoris
Velouté crémeux de châtaignes aux truffes noires
Un peu difficile
Préparation: 45 min
Cuisson: 90 min
Ingrédients pour 4 personnes:
- 25g de truffes noires fraîches (ou truffes noires en verrines 1er Choix
- 700g de châtaignes décortiquées
- 1/2 pied de céleri-branche
- 15cl de crème fraîche épaisse
- 2 capsules de cardamome
- 1 cuillère à soupe de baies roses
Pour le bouillon de volaille:
- 700g d'abattis de volaille (cou, ailerons, os, carcasse)
- 1 bouquet garni, 1 gousse d'ail
- 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
- 1 petite carotte, 1 poireau
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive arôme truffe noire
Préparation du bouillon de volaille:
Concasser les abattis de volaille à l'aide d'un grand couteau et les faire dorer à l'huile dans une cocotte. Leur ajouter l'oignon, l'ail écrasé, la carotte épluchée et émincée, le poireau nettoyé et émincé. Laisser suer quelques minutes. Mouiller avec 1,5 litres d'eau. Saler et porter à ébullition, puis laisser cuire à petits bouillons pendant une heure.
Filtrer ce bouillon au travers d'une passoire métallique à maille fine (un chinois) en pressant les ingrédients pour extraire le maximum de sucs. Le laisser tiedir à température ambiante, puis l'entreposer au réfrigérateur jusqu'à ce que la graisse de surface fige: vous n'aurez alors plus aucune difficulté à ôter ce gras et à le jeter (cette préparation peut se faire quelques jours à l'avance).
Préparation du velouté :
Verser le bouillon dans un faitout, ajouter les châtaignes et le haut des branches de céleri grossièrement hachées (réserver une dizaine de feuilles, parmi les plus tendres, pour le décor). Porter à ébullition en ajoutant les graines de cardamome que vous aurez extraites des capsules et un peu de sel. Couvrir à moitié et laisser cuire jusqu'à ce que les châtaignes s'écrasent facilement. Passer ces dernières et le céleri au presse-purée (ou au mixeur, ou au blender) en incorporant au fur et à mesure le bouillon de cuisson jusqu'à obtenir une consistance veloutée. Maintenir le velouté au chaud sur feu doux.
Emincer les truffes. Ciseler les feuilles de céleri qui ont été réservées. Incorporer au velouté la crème, et vérifier l'assaisonnement en poivrant si nécessaire. Décorer avec les truffes et des baies roses écrasées entre vos doigts.