Mon panier | Mon compte | Contact

FrançaisEnglish

Formation technique truffe et trufficulture

 

Formation truffe et trufficulture au Montat (Lot)

L’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Cahors-Le Montat et sa Station trufficole organisent au cours de l’hiver 2014-2015 deux stages complets sur la truffe et sa culture d’une durée d’une semaine.

Ces stages semblables s’adressent aux personnes, agriculteurs ou trufficulteurs, qui désirent en quelques jours recevoir une formation technique et économique sur la truffe et sa culture. Ils peuvent également compléter une formation antérieure dans la mesure où des mises au point seront faites sur les derniers progrès enregistrés en matière de recherche comme de technique.

Les deux périodes de formation s’étalent du date a définir

Le programme sera traité de la façon la plus concrète possible pour s’adapter à tous les niveaux de formation avec alternance de cours en salle, travaux pratiques et visites sur le terrain. Il comprend :

  • la connaissance des potentialités truffières d’une exploitation agricole (valeur des sols, ressources hydriques, moyens de production),

  • la conduite de la truffière avec étude préalable de la biologie et de l’écologie du champignon, la définition de plusieurs systèmes de production (intensifs et extensifs), ainsi qu’une approche du potentiel truffigène des arbres (mycorhization),

  • les aspects économiques (gestion) et fiscaux de la production truffière sur une exploitation agricole,

  • la commercialisation (marché, législation) et la valorisation de la truffe.

Cette formation sera pilotée et animée par l’équipe technique de la Station d’expérimentation sur la truffe de Cahors-Le Montat. Dans cette formation, interviendront également des techniciens, des professionnels de la truffe et des trufficulteurs expérimentés. Le lieu de formation se situe au Lycée des territoires et agricole du Montat, à 8 km de Cahors, dans l’environnement de la Station d’expérimentation sur la truffe.

Le coût de la formation est de 350 € par personne. Il comprend les cours, les travaux pratiques, les visites, les documents et les échantillons. Le repas de midi peut être pris au self-service du lycée (7 €). Pour la demi-pension (dîner, nuitée et petit-déjeuner), un hébergement économique est proposé au Lycée du Montat lorsque les élèves sont en stage ainsi qu’une sélection de chambres et tables d’hôte et un hôtel à proximité du Montat ou à Lalbenque distant de 12 km. Le document mentionnant les adresses d’hébergement peut être adressé sur simple demande. Pour ceux qui viendraient par le train, l’équipe du Montat est en mesure d’acheminer les stagiaires jusqu’au lieu d’hébergement.

Pour tout renseignement ou inscription, s’adresser à :

Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole

Station trufficole, Lycée des territoires et agricole, « Lacoste »,46090 LE MONTAT,

Tél. 05 65 21 07 56

E-mail : station.truffe@wanadoo.fr

Website : http://perso.wanadoo.fr/station-truffe/index.htm

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Demandez notre tarif professionnels.

Code promotionnel