05 65 61 16 19 - Accueil - Compte
Votre panier 0 0,00 EUR
Toute la truffe en un simple clic

Ravioles de foie gras de canard et de truffes au jus de porto


Envoyer à un ami
Ajouter aux favoris
Ravioles de foie gras de canard et de truffes au jus de porto
Facile
Préparation: 30 min
Cuisson: 45 min

Ingrédients pour 4 personnes:
- 25g de truffes noires fraîches (ou truffes noires en verrines 1er Choix)
- 10g de jus de truffes noires
- 16 feuilles de pâte à ravioles en carrés de 8cm de côté
- 160g de foie gras cru
- 1,5 litres de bouillon de volaille
- 20cl de porto
- 20cl de fond de veau
- 2 jaunes d'œufs
- 30g de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- Sel et poivre du moulin

Préparation:
Préparer les ravioles: étaler les carrés de pâte sur votre plan de travail très légèrement fariné, les dorer au jaune d'œuf. Afin d'obtenir 2 ravioles par personne, couper 8 morceaux de foie gras (de 20g environ) tout en réservant l'équivalent d'une cuillerée pour la liaison de la sauce (facultatif). Dans les truffes, détailler 8 lamelles et reserver aussi les chutes.

Saupoudrer les morceaux de foie gras de sel et de poivre et les répartir sur les feuilles de pâte. Recouvrir chacun d'eux d'une lamelle de truffe. Badigeonner de jaune d'œuf tout autour de chaque morceau de foie. Recouvrir d'un carré de pâte et bien souder les bords en les pressant. Passer un pinceau enduit de beurre fondu sur le dessus afin d'éviter le dessèchement de la pâte. Couper ensuite à l'emporte-pièce cannelé rond de 8 cm de diamètre et presser à nouveau les bords.

Preparer la sauce: faire réduire le porto de moitié; ajouter le fond de veau, du sel, du poivre. Laisser mijoter 30 minutes. Au dernier moment, ajouter le foie gras réservé coupé en petits dés (facultatif) le jus et les chutes de truffes en bâtonnets. Reserver la sauce au bain-marie.

Mettre les ravioles à cuire: dans un large faitout, verser le bouillon de volaille. Porter à ébullition; rectifier l'assaisonnement, baisser le feu, plonger les ravioles dans le bouillon et les laisser pocher 5 minutes à frémissement. Les égoutter à l'aide d'une écumoire.

Présentation:
Disposer les ravioles sur des assiettes chaudes légèrement creuses. Les napper de jus de porto aux truffes et donner un tour de moulin à poivre. Servir ces ravioles sans attendre.

Vin conseillé:
Un verre de bon porto ou également un hermitage blanc chantalouette plus ancien que celui accompagnant la crème de courge. En effet, ce vin peut prendre en vieillissant des arômes de truffe, sous-bois et amandes grillées; il s'accomodera très bien de la douceur du porto, du foie gras et de la truffe.