Err

Contact : 05/65/61/16/19 - info@truffefrance.com

Travail du sol


La truffe est un champignon qui vit en symbiose sur les racines de certains arbres comme par exemple les chênes ou les noisetiers. Il est donc important de favoriser le développement racinaire de ces arbres par un travail du sol soigné.
L'entretien ou le travail du sol est recommandé pour la bonne vie d'une truffière et pour obtenir une meilleure production de truffes. Il est différent en fonction de l'âge ou du stade de la plantation.

Le choix du travail du sol doit se faire dès la plantation de votre truffière. Il est irréversible. Tout changement brutal dans la conduite de votre truffière peut compromettre fortement le rendement de vos futures récoltes.

On distinguera 3 ETAPES principales:  

1 - L'implantation de l'arbre truffier. entre 1 et 3 an.
L'entretien du sol a pour but d'assurer la croissance du jeune plant en supprimant autour de lui la concurrence des mauvaises herbes. Ce travail favorise le drainage du sol et donc améliore le bon enracinement des jeunes plants.


2 - La formation de la truffière (développement du champignon et du brûlé). a partir de la 4ème année.
Ce travail du sol commence généralement a partir de la 4ème année, lorsque les arbres sont bien installés et que les brûlés commencent à apparaître : c'est la preuve de la bonne évolution de l'activité mycélienne. Les premières truffes ne sont généralement plus très loin. Les brûlés sont plus précoces et plus marqués sur terrain maigre que riche, et avec les chênes verts que sur les autres espèces.
Travail du sol

Travail du sol
Toutes les interventions doivent désormais être axées sur le cycle écologique de la truffe.
pour éviter tout compactage du sol, il n'est plus question de passer avec des engins lourds dans la truffière de fin mai (formation des truffettes) jusqu'à la fin de la récolte en mars.
Le sol de la truffière doit être aéré. C'est une condition indispensable à la réussite de la culture.
Si le sol est compact (cas des sols trop argileux), il y a bien peu de chances d'observer une production de truffes. Le travail du sol est réalisé à l'aide d'un cultivateur, très superficiellement, entre 5 et 10 cm de profondeur ou idéalement par un travail manuel avec l'aide d'une Bio-fourche. Il est bon aussi de s'éloigner progressivement de l'arbre au fur et à mesure ou le brulé grandit.

Le travail du sol favorise le développement des truffes plus en profondeur. Ces truffes seront donc moins sensibles aux aléas climatiques et aux dégradations des insectes ou rongeurs.

Si le sol est naturellement bien aéré, on peut décider de ne plus le travailler. On limitera le développement des mauvaises herbes entre les lignes de plantation par un simple gyrobroyage qui dans certain cas peut suffire.


3 - La production de truffes. 
L'entretien du sol doit favoriser la colonisation du sol par le mycélium truffier et permet d'améliorer la formation et le développement des truffes.

Un léger travail du sol surtout si le terrain s'est compacté. Les truffes seront plus grosses si le terrain est souple. Il est effectué avec les mêmes outils à dents, toujours à la même profondeur. L'époque d'intervention est fin mars, avril après la récolte des truffes et avant la naissance des prochaines truffettes fin mai. Cela permettra en plus aux pluies printanières de mieux pénétrer dans le sol et à l'évaporation estivale d'être limitée. On contrôlera en même temps la végétation excessive (gyrobroyage, désherbage en localisation) pour ne pas concurrencer les truffes en formation.