05 65 61 16 19 - Accueil - Compte
Votre panier 0 0,00 EUR
Toute la truffe en un simple clic

Protection contre les prédateurs.

COMMENT PROTÉGER SA TRUFFIÈRE DES ANIMAUX.

Le bon choix d’une protection peut donc par de la prévention d’attaque de gibier, participer à l’optimisation des conditions de milieux du plant truffier et par là même favoriser la réussite de la truffière. Un choix considérant l’ensemble des aspects protection, croissance et désherbage devrait toujours être conduit en amont du projet afin d’optimiser la rentabilité de l’investissement. 

Le grand  gibier peut occasionner des dégâts importants dans les truffières. certaines solutions peuvent en limiter ou supprimer les effets.

LE SANGLIER
- La clôture électrique reste la solution la plus adaptée et la moins onéreuse.
- un treillis soudé en fer a béton positionné sur les meilleurs brûlés détourne les sangliers de ces endroits.

LE CHEVREUIL
- une clôture complète de la parcelle peut être réalisée dans les secteurs ou la présence des chevreuils est importante mais le coût est relativement important
- des répulsifs peuvent s'installer mais il faut les repositionner ou renouveler fréquemment et les performances semblent moyennes.
- une solution pas très coûteuse reste l'utilisation du grillage à mouton sur 1 mètre de haut. Couper des tronçons d'environ 1,50m et entourer le tronc de chaque arbre avec en prenant soin de bien le fixer au sol avec des tiges métalliques. fer a béton par exemple. Cette solution est performante mais pose un peut problème pour récolter les truffes ou travailler le sol.

LE PETIT GIBIER, lièvres, lapins, rongeurs.
le filet plastique reste la meilleure protection. la mini serre prévue à, l'origine pour faire des économies d'arrosages protège aussi de ces petits prédateurs.