Err

Contact : 05/65/61/16/19 - info@truffefrance.com

Réensemencement de truffières

TECHNIQUES DE RÉENSEMENCEMENT POUR TRUFFIÈRES A BASE DE SPORES DE TRUFFES, (truffes noires, truffes de Bourgogne ou truffes d'été)

                                                                             

PREPARATION DU MELANGE:

Avec des spores de truffes surgelées: Avec un pieds mixer  mélanger très finement les spores décongelées avec un peut d'eau. Il faut obtenir une préparation bien lisse et homogène sans grumeaux. Rajouter ensuite 1 Sac de substrat pour favoriser le réensemencement des plants truffiers. Sac de 3 litres.et mélanger pour bien répartir les spores. Rajouter un peut d'eau si nécessaire. Mélanger ensuite cette préparation avec un ou deux sacs de terra-truffe dynamisation
Dosage moyen recommandé: 1 pot de spores de truffes congelées 100g, 2 
Substrat pour favoriser le réensemencement des plants truffiers, 2 sacs de terra-truffe. Il est possible d'augmenter la quantité de spores à volonté pour un sac de Terra-truffe. Ce mélange permet de préparer environ 40 pièges à truffes, soit environ 10 arbres avec 4 pièges à truffes chacun.  

Avec les pièges a truffe ou les spores de truffes: mélanger un sac de 1 litre de spores avec 1 sac de terra-truffe dynamisation
Au minimum, préparer un mélange de 1 sac de spores de truffes avec un sac de Terra-truffe dynamisation. Il est possible d'augmenter la quantité de spores ou pièges à truffes à volonté pour un sac de Terra-truffe. Ce mélange permet de préparer environ 20 pièges à truffes, soit environ 5 arbres avec 4 pièges à truffes chacun.  





UTILISATION

POUR LES ARBRES OU LES BRÛLES SONT BIEN FORMÉS
Ensemencer selon la technique dite des pièges à truffes.
Faire un trou d'environ 25 cm de diamètre par 25 cm à 30 cm de profondeur à 30 cm ou 40 cm ou 50 cm du tronc selon l'âge de l'arbre. (30 cm pour un arbre de 3 ans, 40 cm pour un arbre de 4 ans, etc.). Faire de 4 à 6 trous selon la taille de l'arbre et remplir 1/3 de ces trous avec le mélange pour réensemencer puis recouvrir avec la terre restante. Selon les régions et s'il fait chaud, arroser. Recommencer l'opération chaque année en augmentant légèrement la distance par rapport au tronc de l'arbre et en décalant la position. 
Les résultats sont surprenants. D'où le slogan: semer pour récolter.
Sur des arbres en production, les résultats se font sentir au mieux l'année d'après mais généralement plutôt 2 ans après.

APPLICATION SILLONS EN CROIX
Démarrer a quelques centimètres du tronc et faire un sillon jusqu'en limite extérieure du brûlé. Les sillons de 15 cm de profondeur sont tracés de façon a faire une croix sur l'axe du tronc de l'arbre. 
Remplir 1/3 de profondeur du sillon avec le mélange puis recouvrir avec la terre restante. Arroser s'il fait chaud. 


APPLICATION SILLON EN COURONNE
Tracer un sillon d'une dizaine de centimètres de profondeur tout autour de l'arbre à l’intérieur du brûlé. Remplir 1/3 de profondeur des sillons avec le mélange puis recouvrir avec la terre restante. Selon les régions et s'il fait chaud, arroser. Il est possible de ne faire que des arcs de cercles.

POUR LES JEUNES PLANTS TRUFFIERS DE UN OU DEUX ANS
Saupoudrer le mélange autour de l'arbre et le faire descendre dans le sol en travaillant le sol à la binette ou la Bio-fourche sur 10/15cm environ. Renouveler ces opérations tous les ans dans la truffière, de la sortie de l'hiver au début du printemps.  


MODE D'APPLICATION
Il est très important d'appliquer le mélange au plus prêt des radicelles. Les pièges à truffes se positionnent généralement à l'aplomb extérieur du feuillage des plants. Mettre en place dans les truffières après la fin de récoltes des truffes et avant les naissances des nouvelles truffettes soit a partir de fin février jusqu'au début mai. Le respect de cette période est moins important sur des jeunes plants pas encore productifs.