Err

Contactez-nous : 05 65 61 16 19



Sachez que le caractère, l'éducation et le dressage du chien seront le résultat du temps que vous consacrerez à votre compagnon à quatre pattes.


Le dressage d'un chien truffier est facilité car les chiens sont doués d'intelligence, Ils sont affectueux, généralement peu encombrant et s'efforcent de faire plaisir, Avant tout, il faut savoir que tous les chiens sont capables de marquer des truffes. Je dirais même quel que soit son âge. Bien sur certains sont plus doués que d'autres, c'est une question de caractère, L'efficacité du chien réside aussi dans la patience du maître, dans une relation forte entre les deux et dans la répétition des exercices. Educattruffe et Canitruf s’utilisent sur un chiffon ou sur le jouet habituel de votre chien, afin de lui donner l’arôme de la truffe. Parfumez légèrement le chiffon ou le jouet à l’aide de quelques gouttes, puis recommencez dès que le parfum de la truffe s’estompe.


Faites d’abord jouer votre chien avec son jouet ou chiffon parfumé, en lui demandant d’aller le chercher et de vous le rapporter. Une fois habitué à chercher son jouet, vous le cachez progressivement (derrière un arbre ou un rocher par exemple), ensuite sous des feuilles mortes ou des branches, puis à la fin du dressage sous terre (dans un bac de sable par exemple) d'abord en surface puis progressivement de plus en plus profond, 10cm maxi). S'il ne gratte pas la terre ou si il ne cherche pas, aidez le et grattez avec lui si nécessaire.


Cette évolution doit se faire en fonction du comportement de votre chien. Dès que vous le sentez à l’aise et qu’il a bien assimilé la leçon, passez à l’étape suivante. A raison de 5 à 10 minutes par séances (vous pouvez faire plusieurs séances par jour) le dressage prend de 2 à 6 semaines environ. Lorsque votre chien arrivera à trouver l’objet parfumé sous terre, il sera prêt pour partir à la chasse aux truffes!


N’oubliez surtout pas, de l’encourager par des caresses, des flatteries et des récompenses, (petites friandises différentes de ses croquettes habituelles, ( Croq'truffe, fromage, saucisse,,,) à chaque fois qu’il trouve ou rapporte le jouet. Utilisez toujours un vocabulaire simple en employant toujours les mêmes mots; cherche la truffe, rapporte la truffe, la truffe... Il faut rester patient et ne jamais se fâcher car le chien risque de le sentir et de ne plus vouloir travailler. Il ne faut jamais l'obliger. Il faut que cela reste un jeux avec du plaisir pour tous les deux et il vaut mieux différer la séance de dressage si ça se passe mal. 


Peut-on dresser n'importe quel chien à la recherche de la truffe?

OUI. Selon son aptitude et son caractère.
Les spécialistes s'accordent à dire que le caratcère d'un chien est à 20% de conditionnement inné, et 80% d'acquis par l'éducation et le dressage.
Avec un chien de chasse, le dressage sera peut-être plus long et demandera beaucoup de patience, car celui ci prendra en chasse un sanglier, un chevreuil ou un lapin qu'il risque de croiser dans les truffières.


A partir et jusqu'à quel âge peut on dresser un chien?

Certains chiens sont plus doués que d'autres. Ils peuvent en une seule fois assimiler plusieurs étapes, voire tout le même jour. Si possible, le dressage doit commencer vers le cinquième ou le sixième mois. A cet âge, le chiot a acquis les capacités d'apprentissage et de mémorisation qui font que l'apprentissage d'un jour est bien enregistré pour le lendemain. A deux ou trois mois, il est possible de mettre en pratique le dressage sous la forme d'un jeu. Le maitre très impatient pourra commencer le dressage de bonne heure à condition de ne pas soumettre le chiot à des exercices trop durs ou difficiles, ni trop longs. Il sera parfaitement opérationnel vers l'âge d'un an et demi.


Jusqu'à quel âge peut-on dresser un chien?

Il n'y a pas vraiment de limite. Le meilleur résultat sera obtenu entre l'âge de six à dix huit mois. Mais un bon chien peut être dressé jusqu'à sa maturité, qu'il atteint vers 3ans.








www.truffefrance.com / Email: [email protected]
TRUFFEfrance
52 avenue Charles de Gaulle, 12100 Millau
Tél: 05.65.61.16.19