Err

Contact : 05/65/61/16/19 - info@truffefrance.com
A QUELLE PERIODE DE L'ANNÉE FAUT-IL PLANTER? 

Les plants truffiers sont traditionnellement plantés à deux époques: Octobre à décembre et février / mars / avril. Les plantations réalisées à la fin de l'hiver, ou encore selon la croyance populaire à la lune vieille de mars, ont des reprises d'autant plus difficiles que l'été suivant est sec. L'arrosage des plants au pied est indispensable durant l'été. Par contre, les plantations réalisées en octobre, novembre et décembre font des arbres qui gagnent généralement une année sur ceux plantés deux à trois mois plus tard, à la fin de l'hiver.
 
LA PRÉPARATION DU SOL
 
La plantation nécessite un nettoyage complet du milieu, la destruction de toutes les plantes herbacées ou ligneuses qui pourraient héberger des champignons mycorhiziens autres que Tuber Melanosporum ou Tuber Uncinatum, afin de planter sur un terrain parfaitement préparé. Le but est d'obtenir un terrain meuble, une terre fine sans grosses racines ni grosses pierres et bien aérée. Pour une plantation importante, faire un labour léger (20 à 25 cm de profondeur) sur toute la surface à planter repris par des façons superficielles pour niveler et détruire le mauvaises herbes. Pour une plantation de quelques arbres, faire un travail du sol sur les emplacements des jeunes arbres sur 2 à 3 m² environ.
 
 

CAHIER DES CHARGES RELATIF A LA RÉCEPTION, LE STOCKAGE ET LA PLANTATION DES JEUNES PLANTS TRUFFIERS "TRUFFEFRANCE"      


1)    
Réception des plants: 
dès la livraison des plants, nous vous recommandons de:
- sortir les plants de leur emballage de transport et du sacs plastique individuel
- vérifier le contenu et l'état des plants dans chaque carton
- les reconditionner debout dans des caissettes surélevées du sol
- vérifier l'état d'humidité des godets et les arroser si nécessaire

2)    Stockage des plants: les plants doivent être stockés dans un local sec:
- éviter les caves humides.
-  stocker à l'abri du gel (température mini +5°C).
- ne pas dépasser la température maximale de +15°C pour éviter un redémarrage de la végétation en hiver.
- le local doit être bien éclairé pour les chênes verts qui ne marquent pas d'arrêt de végétation en hiver.
- facile d'accès pour un arrosage éventuel des plants.
- protéger contre les rongeurs.

3)    La plantation:

 VOUS ALLEZ PLANTER VOS PLANTS MYCORHIZES PAR LA TRUFFE. CETTE OPÉRATION EST DÉCISIVE. UNE MAUVAISE PLANTATION DONNE UNE MAUVAISE TRUFFIÈRE. UNE BONNE PLANTATION EST LE GAGE D'UN BON RÉSULTAT. DE LA QUALITÉ DE LA PLANTATION DÉPEND TOUTE LA VIE FUTURE DE L'ARBRE, FAITES LE AVEC SOIN.

  Vous avez choisi un terrain convenant à la culture de la truffe et l'avez soigneusement préparé (analyses, façons culturales, amendements, etc...).

  Important : ne pas planter en sol gelé et mal ressuyé.

 

 

 

 



  





Préparation des plants
Afin que le substrat glisse mieux le long du pot au dépotage, il est important de bien arroser les plants ou de les laisser tremper quelques minutes dans un bac rempli d'eau à moitié de la hauteur des pots.

 

 

Réalisation de la plantation
1) Préparer des trous cubiques de 25 à 30cm de côté et de profondeur.






2) Presser avec les mains l'ensemble pot + motte pour que le substrat ne se désolidarise pas du système racinaire.




3) Ouvrir le pot en dégrafant de haut en bas pour libérer la motte. Pour les plants de 2ans : tailler les racines du bas de la motte sur le dernier cm. 4) Prendre la motte avec soin et la positionner au fond du trou.

5) Remplir le trou de terre fine tout autour de la motte et jusqu'à son sommet. Bien tasser avec les deux mains et finir de combler le trou pour que le collet du plant soit enterré de 7 à 8cm par rapport au niveau du sol.

    Attention! Seule la terre en place doit être utilisée. En terrain peu poussant rajouter en mélange 50% de substrat bio (Spécial trufficulture) . Exception: en situation difficile et pour les plants de 2ans, on peux incorporer à la terre en place une dose d'engrais retard Osmocote.

6) 
Arroser (2 à 3 litres / plant). Attention ! En période de fort gel, différer cet arrosage au printemps. 

7) Butter copieusement les plants tout en laissant autour une petite cuvette de quelques centimètres de profondeur et à 15cm du plant pour retenir l'eau de pluie. Un plant butté résistera mieux au gel. Après chaque arrosage durant l'année, veiller à rechausser les plants.

8) Placer un tuteur à 10cm minimum du collet du plant, tuteur de préférence métallique type fer à béton de 4mm de diamètre. 

9) Placer le filet (protection contre les rongeurs, lapins...)ou le tube de protection (mini serres pour protéger du gel hivernal et contre la sécheresse l'été)



LA PLANTATION DES ARBRES TRUFFIERS
Préparer des trous cubiques de 25 à 30 cm d'arête. Retirer le godet cannelé plastique. Pour faciliter le dépotage, il est important d'humidifier la motte, soit en arrosant les plants, soit en immergeant complètement les godets pendant quelques minutes. Prendre la motte avec soin et la positionner au fond du trou. Remplir le trou de terre fine tout autour de la motte et jusqu'à son sommet. Bien tasser avec les deux mains et finir de combler le trou pour que le collet du plant soit enterré de 4 à 5 cm par rapport au niveau du sol. Arroser (2 à 3 litres par plant). Butter légèrement les plants tout en laissant autour une petite cuvette de quelques centimètres de profondeur et à 15 cm du plant pour retenir l'eau de pluie. Protéger les plants contre les animaux à l'aide d'un filet de protection ou d'une mini-serre.
 
DENSITÉ DE PLANTATION ET PRODUCTION
Une plantation dense donne une production plus précoce, mais la fermeture progressive du milieu oblige à éclaircir ultérieurement. Une plantation moins dense produit plus tardivement mais peut rester en l'état plus longtemps. La densité doit être comprise entre 300 et 400 arbres par hectare.
Voir les densités de plantations suivant les essences truffières.



www.truffefrance.com / Email: info@truffefrance.com
TRUFFEfrance
52 avenue Charles de Gaulle, 12100 Millau
Tél: 05.65.61.16.19 

 Pour l’entretien de vos truffières, consulter l'ouvrage technique en vente sur notre site internet :
« Guide pratique de trufficulture » de Pierre Sourzat au prix de 23€.